Programme d’appui à la réussite entrepreneuriale des jeunes porteurs de projet

Programme d’appui à la réussite entrepreneuriale des jeunes porteurs de projet

La Genèse du programme

Le Groupement de Créateurs du Val de Marne, piloté par la Mission Locale Intercommunale des Bords de Marne, propose d’accompagner les jeunes dans leur projet de création d’activité. Avec ou sans qualification ou expérience professionnelle, les jeunes peuvent intégrer une formation universitaire reconnue de niveau IV au sein de l’IUT de Marne la Vallée, qui leurs permettent alors de se former aux différentes compétences requises pour un futur chef d’entreprise. Ce groupement suit actuellement 12 porteurs de projets, afin qu’ils puissent réussir leur insertion professionnelle a partir d’une envie de créer.

Pourquoi ont-ils eu besoin de SHARE ?

Le Groupement de Créateurs du Val de Marne, avec l’appui de la Mission Locale fournisse un cadre théorique aux jeunes à travers la formation qui est dispensée au sein de l’IUT de Marne la Vallée (méthodologie de projet, marketing, vente, communication, comptabilité, gestion financière, etc.). Cependant, le Groupement ne pouvait apporter le côté « pratique » aux jeunes, c’est-à-dire le savoir-faire réel et l’expérience d’un chef d’entreprise. C’est pourquoi, ils ont fait appel à Share, qui joue ici un rôle de facilitateur en mettant à disposition son réseau en organisant une rencontre.

Que propose Share pour ce programme ?

L’organisation d’une rencontre autour du golf, le vendredi 20 avril 2018, entre les jeunes porteurs de projets et un porteur expérimenté, afin qu’ils bénéficient d’un retour d’expérience sur l’aventure entrepreneuriale. Le rôle du parrain sera d’apporter un nouveau regard sur le projet du jeune en échangeant autour du quotidien de l’entrepreneur dans le but de :

  • Mieux comprendre ce qui les attend demain

  • Avoir le regard d’un pair sur leur projet et des retours d’expériences

  • Conseiller le jeune pour qu’il développe son réseau professionnel

Et après cette journée ?

Share propose aux parrains et aux jeunes d’échanger à nouveau, à raison de 2 ou 3 rencontres ou échanges téléphoniques avant l’examen final le 8 juin 2018, sous l’encadrement du Groupement de Créateurs et de la Mission Locale. Par ailleurs, il est proposé aux parrains d’accueillir lors d’une demi-journée le jeune au sein son entreprise. C’est un réel accompagnement qui est proposé au jeune, afin qu’il puisse préparer au mieux son projet d’avenir.

Posts created 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut